Le parcours
Par Mike

Le parcours étape par étape © Carmelle

Étape 1 : Un rendez vous avec un psy. C’est incontournable, tout parcours commence avec un psychiatre, et non un psychologue qui n’est pas apte à poser le diagnostic (ce qui ne vous empêche pas d’en voir un à côté si vous en ressentez le besoin). Le psychiatre, au moment qu’il juge opportun, doit vous faire un certificat comme quoi vous êtes suivit depuis tel date pour transsexualisme. Cette attestation est votre feu vert pour aller à l’étape suivante, c’est à dire l’endocrinologue. Il n’y a pas de délais légale, le médecin est seul juge, le protocole des équipes officielles de 2ans minimum de psychiatrisation ne regarde qu’elles. Ce que je conseille, c’est de prendre le temps de trouver un psy qui convienne, et de ne pas aller chez le premier venus qui vous accepte.

Étape 2 : L’endocrinologue, c’est un médecin habilité à préscrire des hormones. C’est le psy qui vous envoie chez lui, mais vous pouvez évidemment choisir d’être suivit par l’endocrino de votre choix. On peut vous en conseiller un mais pas vous l’imposer. Les hormones sont données, après un bilan sanguin. La prescription la plus courante sont des injections (tous les 15 jours /3 semaines) mais il en existe d’autres formes (comprimés et gel).

Étape 3 : Les premières opérations : hystérectomie et mammectomie. Comme précedemment, vous avez libre choix de votre médecin. L’hystérectomie peut être complète ou partielle, elle a pour but d’éliminer en grande partie la sécrétion d’hormones féminines et de vous rendre stérile. Elle peut être fait par une grande incision au dessus du pubis ou par célioscopie, c’est à dire en trois point dont un dans le nombril. La mammectomie ou mastectomie, consiste à ôter votre poitrine et à rendre votre torse masculin, il existe de nombreuses techniques qui ont déjà été éxpliqué en détail. Pour les MTF, la nouvelle étape est la vaginoplastie, mais là je ne m’y connais pas assez pour en parler.

Étape 4 : Grâce à votre stérilité obtenue en étape 3 (oui ça fait guide michelin et alors ? ), vous pouvez prétendre à un changement d’état civil. Pour celà, il vous faut aller voir un avocat et constituer un dossier (extrait d’acte de naissance, certificats du psy et de l’endocrino, courriers à votre genre désiré, témoignages de personnes vous considérant comme « il » ou « elle », ). Selon votre région, vous pouvez être soumis à une expertise, il s’agit de personnes désigné pour déterminer si vous êtes bien homme ou femme (avec auscultation minutieuse selon les cas), et en plus vous les payez. Ceci fait, votre cas est présenté auprès du procureur de la république de votre région et le jugement est rendu, il peut être favorable comme défavorable. Cette démarche prend entre 6 mois et deux ans toujours selon votre région. Il faut ensuite patienter 6 mois avant que vos nouveaux papiers vous soient adressés. Votre sexe d’origine n’est alors mentionné à aucun endroit à part sur l’acte intégral de naissance. Vous pouvez alors vous marier et avoir des enfants (adoption, insémination).

Étape 5 (comme les vitres électriques, optionnel) : L’opération du sexe pour les ftm. IL y en a deux possibles, la méta et la phallo. Rien n’est obligatoire, c’est à chacun de choisir selon ses propres désirs.

Aucun commentaire

Pas encore de commentaires.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.